Tel

+1 (581) 992 2222

Courriel

beatrice@acupunctureaquebec.ca

Lieu de consultation

1098A Ave Royale, Québec City, QC G1E 2A6, Canada

L’acupuncture est une des branches de la M.T.C. (Médecine Traditionnelle Chinoise) qui est utilisée depuis plus de 5000 ans. La Chine populaire reste la source de la M.T.C., science empirique qui est enrichie par les recherches et expériences des hôpitaux et services cliniques qui ont traversé l’histoire. La M.T.C. met l’Homme au centre d’un concept de globalités et d ‘échanges harmonieux avec son milieu à l’image des règles du Tao : « l’Homme est un microcosme dans un macrocosme ».

L’acupuncture régit l’équilibre de l’Homme comme l’équilibre régit le monde et la vie sur Terre. Si cet équilibre est rompu, alors arrivent les troubles, le chaos et l’anéantissement .Elle met l’emphase sur l’activation des ressources de guérison du patient en recherchant l’équilibre entre ses différents systèmes physiologiques. Depuis plusieurs millénaires, cette approche holistique permet de traiter les causes initiales des déséquilibres et d’orienter le patient vers  l’entretien d’une bonne santé et la prévention des maladies.

L’acupuncture est fondée sur les principes de la médecine chinoise. 

L’un d’eux est celui du Yin et du Yang. Ces derniers symbolisent deux parties opposées existant dans tous les phénomènes et objets en relation réciproque dans le milieu naturel. Par exemple, la femme est Yin et l’homme est Yang, l’eau est Yin et le feu est Yang. “Yin -Yang” s’opposent, se complètent, s’engendrent l’un l’autre et ne peuvent exister l’un sans l’autre.

Un autre principe est celui des cinq éléments. L’univers est formé par le mouvement et la transformation de cinq éléments représentés par : le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau. Cette théorie est utilisée pour expliquer la physiologie et la pathologie ainsi que les relations entre l’organisme et le milieu environnant. L’acupuncture agit sur le Qi ( prononcé « tchi ») qui circule dans le corps par les méridiens.

Des aiguilles sont puncturées aux points précis d’acupuncture afin de régulariser la circulation de l’énergie. A la naissance, nous recevons une quantité d’énergie. Les chinois l’appellent l’énergie YUANN. C’est notre énergie vitale. Nous avons d’autres énergies: le Wei Qi ( énergie de défense), le Zong Qi, le Ying Qi. Il y a douze méridiens principaux, 8 méridiens curieux, et un nombre de méridiens secondaires.

Pour accroître les effets du traitement, les acupuncteurs peuvent aussi recourir à des procédés complémentaires :